La communication animale pourquoi ?
Il nous arrive très souvent de “savoir”, “ressentir” ce que pense notre animal. Il est très fréquent que, sans que l’on comprenne pourquoi, notre animal prenne les devants dans une situation ( typique le chat qui ne se trouve pas là le jour de l’emmener chez le vétérinaire, le chien qui de façon “”inexpliquée”” se réjouit avant l’arrivée de son gardien* etc…). Tout cela fait parti de la communication non verbale, quasi “instinctive”.
Les animaux ont beaucoup à dire. Il est grand temps de les écouter….
A qui s’adresse la communication animale ?
- A tous les gardiens* qui veulent comprendre leur animal
- A tous les professionnels de santé animale
- A toutes les personnes soucieuse du bien-être animal
- A tous ceux qui veulent comprendre les animaux…….
Pourquoi la communication animale ?
- Pour comprendre l’animal, surtout en cas de difficultés (adoption, arrivée d’un nouvel animal ou bébé, déménagement, concours, travail….) La communication animale peut aussi être complémentée d’un suivi avec un comportementaliste
- Pour lui faire passer des messages
- En cas de maladie (ceci ne remplace aucunement l’avis d’un vétérinaire ou autre professionnel de santé) mais peut orienter le traitement
- Lui demander s’il préfère être euthanasié, ou pas, lors d’une maladie douloureuse dont l’issue est fatale
La communication animale ne sert pas pour soumettre les animaux à leurs gardiens. Tout animal garde son libre arbitre et en aucune manière cela ne sert à le forcer.
La communication animale n’est pas une science précise. Pour une réussite optimale de résultat il est impératif que le gardien soit volontaire.
Gardien* : propriétaire de l’animal (nul n’est propriétaire d’un être vivant)